Qu'est-ce que la soupe des trois sœurs ?
La soupe des trois sœurs se caractérise par une délicieuse combinaison de maïs, de haricots et de courge. Cette recette a été transmise par de nombreuses générations de familles autochtones à travers l'Amérique du Nord, non seulement afin de conserver une tradition savoureuse, mais aussi afin de transmettre une légende.
Nous sommes fiers de servir la soupe des trois sœurs tout au long de l'année chez KWEYcuisine et nous vous invitons à l'essayer !
La légende iroquoise des trois sœurs
Même si nous sommes malécites, nous partageons et soutenons les connaissances de nos frères et sœurs autochtones. Diana Erney partage cette légende dans son livre « Long live the Three Sisters » (Vive les trois sœurs). Peut-être avez-vous déjà entendu parler des trois sœurs, ou bien on vous a raconté différentes histoires à leur sujet. Si c'est le cas, nous vous invitons à nous contacter et à partager !
L'histoire des « trois sœurs » est tirée de la légende de la création de la Terre par les Iroquois, qui commence avec la Femme du Ciel regardant à travers un trou dans le ciel depuis le monde céleste. Elle finit par tomber à travers le trou dans la mer infinie. Les animaux, la voyant arriver, ont rapidement placé de la terre sur le dos d'une tortue pour assurer son atterrissage en toute sécurité, créant ainsi l'île de la Tortue. L'île de la Tortue représente l'Amérique du Nord d'aujourd'hui.
La Femme du Ciel était enceinte lorsqu'elle est tombée sur l'île de la Tortue. Elle donna naissance à une fille sur la nouvelle terre. Lorsque la fille est devenue une jeune femme, elle était enceinte du Vent d'Ouest. Elle mourra en donnant naissance à des fils jumeaux. La Femme du Ciel enterra sa fille dans la nouvelle terre et trois plantes poussèrent sur le site funéraire sacré. Le maïs, les haricots et les courges lui fournissent suffisamment de nourriture pour nourrir ses fils et les générations à venir. Ces trois plantes sont connues sous le nom de « Trois Sœurs ».
Le jardin des trois sœurs
Le jardinage des trois sœurs est une méthode enseignée aux colons dès leur arrivée. Lorsque le maïs, les haricots et les courges sont plantés ensemble, ils se soutiennent mutuellement dans leur croissance. Le maïs a besoin de grandes quantités d'azote, les haricots produisent de l'azote et les courges fournissent une protection contre les mauvaises herbes.
La nutrition des trois sœurs
Le mélange du maïs, des haricots et des courges constitue un repas satisfaisant apportant une énergie durable. Le maïs procure des glucides, les haricots procurent des fibres et des protéines et la courge est riche en vitamines et en fibres. La combinaison de ces trois aliments apporte un excellent apport nutritionnel !
Pour plus d'informations, visitez le site Wabano.com.
Dégustez la soupe des trois sœurs
Nous servons la soupe des trois sœurs dans le cadre de notre menu traiteur. Nous la servons également pour emporter de temps en temps. Veuillez nous contacter pour plus d’informations !